NavinGATE : Catherine Boudet soulève plusieurs questions

Catherine Boudet n’a pas tardé à réagir suite aux nombreux articles publiés par Inside News sur l’affaire NavinGATE. La politologue se demande s’il ne faudrait-il pas étendre la commission d’enquête dédiée à la carte Platinum d’Ameenah Gurib-Fakim aux documents des NavinLeaks… 

«L’existence révélée par les ‘NavinLeaks’ d’un possible compte joint entre un ex-Président de la République et un ex-Premier ministre, à partir duquel ils auraient perçu d’importants transferts en provenance de leur parti politique, pourrait si elle était avérée, poser la question de la séparation des pouvoirs.

La séparation des pouvoirs est le fait de confier à des composantes séparées les différentes fonctions de l’Etat, dans le but d’empêcher ou limiter les abus liés à l’exercice du pouvoir. C’est la célèbre phrase de Montesquieu selon laquelle « le pouvoir arrête le pouvoir ». Dans la démocratie parlementaire,ce principe est assuré non par leur stricte séparation mais par leur contrôle mutuel.

Au niveau de l’Exécutif, selon les termes de la Constitution mauricienne, ce contrôle mutuel s’exerce de façon spécifique : le Président de la République est proposé au vote du Parlement par le Premier Ministre (section 28) lequel est à son tour est nommé par le Président (section 59).

Les ‘Navinleaks’ révèleraient-ils une dérive de ce principe, où les deux branches de l’Exécutif, censées se contrôler mutuellement, auraient au contraire glissé vers un ‘power-sharing’ politico-financier ? En l’absence de Cour Constitutionnelle ou de Haute Cour de Justice habilitées à juger des actes commis par des membres de l’Exécutif dans le cadre de leurs fonctions, faudrait-il étendre la commission d’enquête dédiée à la carte Platinum d’Ameenah Gurib-Fakim aux documents des NavinLeaks ?

En attendant, même si la Mauritius Commercial Bank a implicitement reconnu la véracité de ces documents par un communiqué de presse se dédouanant de leur fuite, c’est la présomption d’innocence qui s’applique.»

Retrouvez l’article publié dans Inside News du 23 octobre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.