Les politiciens sont de Mars, les électeurs sont de Vénus

« 1er mai 3010. Mon vaisseau spatial vient de se poser sur la planète Mauritianax. Je suis membre de la délégation intergalactique d’observation des élections générales. La planète Mauritianax est réputée dans la galaxie pour son système politique modèle. C’est pourquoi mon gouvernement a tenu à me déléguer à cette mission, afin de voir comment nous pourrions nous inspirer des Mauritianax pour introduire la démocratie sur notre planète.

J’arrive au bon moment. Un Mauritianax m’informe qu’aujourd’hui, c’est le premier tour des Elections générales. En ce jour spécial du 1er mai, les Mauritianax se rendent en masse pour faire la démonstration de leur allégeance à leur chef. » (…)

Retrouvez la suite de cet article dans Pages mauriciennes. Chroniques journalistiques de l’île Maurice, Edilivre, 2013.

Laisser un commentaire

