Protégeons le lagon… politique

Savez-vous quelle est la différence entre le lagon et la démocratie à Maurice ? C’est que le lagon, il y en a qui essaient vraiment de le protéger.

Heureusement que l’émission française Thalassa faisait son émission sur les dégâts dans le lagon mauricien, et non sur les dégâts dans la démocratie mauricienne. Parce que ça aurait fait encore plus mauvais genre.

Vous savez c’est quoi la différence entre le lagon et la démocratie à Maurice ? C’est que le lagon, il y en a qui essaient vraiment de le protéger. Quoiqu’en matière de biodiversité politique, on ait encore le choix.

Il y a ceux qui confondent campagne électorale et défilé de mode, et qui se croient si beaux qu’ils trouvent superflu de répondre aux questions des journalistes. Ces mêmes journalistes, qui frétillent dans les conférences de presse tels des rémoras sur le dos du requin.

Il y a ceux qui ont si peur du panachage électoral, qu’ils se sentent obligés de menacer les électeurs pour qu’ils votent correctement.

Il y a ceux qui ont travaillé dur sur leur programme. Et qui le trouvent si génial, ce programme, que ce serait sacrilège de le soumettre au vote. (…)

Retrouvez la suite de cet article dans Pages mauriciennes. Chroniques journalistiques de l’île Maurice, Edilivre, 2013.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s